Disparition de l’ancien ministre François Doubin, ami fidèle de la fédération IREF

François Doubin IREF 2012

C’est avec émotion et tristesse que l‘IREF, la Fédération des réseaux européens de Partenariat et de Franchise, a appris le décès de François Doubin qui s’est éteint ce mardi 18 juin.

Ministre délégué à l’artisanat, au commerce et à la consommation de 1988 à 1992 dans le 2e gouvernement de Michel Rocard, sous la Présidence de François Mitterrand, François Doubin est à l’origine de la loi qui porte son nom.

Cette loi du 31 décembre 1989, a permis au monde de la franchise et des réseaux de commerce organisé de donner plus de transparence aux relations entre franchiseur et franchisé en rendant obligatoire et en structurant le « DIP », le document d’information précontractuel.

Michel Kahn, Président de l’IREF, la Fédération des réseaux européens de Partenariat et de Franchise, avait participé à ses côtés aux travaux préparatoires de la loi et de ses décrets d’application.

François Doubin a été le parrain de la promotion du Cetif (centre d’études internationales de la Franchise), organisme créé par l’IREF en 1987. En tant que ministre, François Doubin accordait son patronage au concours « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » créé par l’IREF et le ministère du commerce en 1987.

En 2012, l’IREF lui avait décerné sa plus haute distinction le grand prix Jean-Paul Clément.

En mémoire de son action, l’IREF lui dédiera son prochain concours dont le jury se réunira en juillet et dont les Trophées seront remis le 18 novembre prochain.

Michel Kahn, Président, et tous les membres du conseil d’administration de l’IREF adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

François Doubin avait toujours été un ami fidèle et très proche de l’IREF.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email