L’IREF, la FG2A et le Groupe mind lancent le programme mind RETAIL, dispositif d’intelligence économique, dédié aux transformations du commerce et de la distribution.

Alors qu’un nouveau paradigme du retail est en train d’émerger, rendu d’autant plus évident par la crise actuelle, mind Retail ambitionne de devenir un compagnon fiable et de long-terme pour les acteurs du marché, en assurant une information claire, précise, factuelle, et en offrant un espace de rencontres entre professionnels, confidentielles et sans langue de bois.

Le programme mind Retail réunira les acteurs de la mutation du commerce et la grande distribution autour d’une série de rencontres annuelles sur des thèmes structurants du commerce unifié, et une newsletter mensuelle de veille sur les transformations numériques du retail.

A travers le projet mind Retail, il s’agit de favoriser la compréhension du marché de la distribution, de ses nouveaux acteurs et deses nouvelles pratiques. Usage de la data, digitalisation de la chaîne logistique, nouvelles interfaces de paiements, servicescomplémentaires… autant de sujets qui auront leur place dans mind Retail.

L’alliance de ces deux fédérations, l’IREF et la FG2A, au sein du projet mind Retail est emblématique des évolutions du secteur. L’IREF et la FG2A partagent avec Mind la conviction que les transformations que traverse le secteur du commerce et de la grande distribution n’ont pas à être subies, mais peuvent être un choix assumé par ses acteurs et contribuer de façon positive aux mutations de l’économie et, plusglobalement, de notre société.

Ainsi, Mind contribuera à produire du contenu de qualité au travers d’articles sur des sujets de transformation des usages ainsi que dans la construction des I-rencontres qui rencontrent un large succès depuis un an.

Pour vous donner envie de participer à nos côtés à cette nouvelle aventure, vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du premier numéro de Mind Retail. Merci de remplir le formulaire qui vous permettra de télécharger gratuitement ce numéro.

https://mind8006.ac-page.com/telechargermindretailmars21

Suivez également l’agenda des I-Rencontres mensuelles (annoncé sur l’agenda du site de l’IREF et les réseaux sociaux).


Créée en avril 2012, la fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) fédère l’ensemble des acteurs de la filière pour donner une existence et une légitimité aux produits affinitaires mais aussi pour tenir compte des spécificités du secteur qui impliquent les acteurs au delà de leur domaine d’intervention et notamment du fait des mandats données aux distributeurs par les compagnies ou par les courtiers.

Elle garantit l’éthique de la profession et permet de renforcer la confiance des consommateurs, dans l’intérêt de l’ensemble de la profession.


Frontline Media est une société d’information professionnelle et d’intelligence économique spécialisée sur la transformation numérique. Sous la marque mind, elle édite plusieurs lettres et services déclinés par secteur (mind Fintech sur l’innovation dans la banque et l’assurance, mindMedia sur l’économie des médias numériques et de la publicité, mind Health sur le secteur de la e-Santé, Planet Labor sur les RH et et desrelations sociales). 

mind propose également une activité d’étude et de recherche à la demande, mind Research. 

Enfin, mind développe desactivités de clubs de dirigeants, centrés sur l’échange d’expertise entre pairs. Avec un modèle de contenus premium et payants, minds’adresse aux dirigeants des grands groupes en leur proposant des informations «hors-marché» et des études de cas stratégiques, ainsi quedes éclairages hors de leur secteur.