Devenir Franchiseur

A l’heure oui la digitalisation est permanente, où tout est disruptif, il peut paraître facile de créer un modèle, un design, un réseau. L’ADN de l’entreprise franchiseur (son origine, les hommes qui l’ont construite, ses valeurs…) doit être l’essence même d’une nouvelle histoire, cet enjeu repose sur un jeu d’équilibre souvent délicat. C’est en quoi l’IREF peut vous apporter une réelle valeur ajoutée dans la modélisation de votre concept.

Juridique

Développement

Management

Commercial & Marketing

L'IREF accompagne l'évolution du partenariat dans le monde des réseaux

L’IREF accompagne la promotion du partenariat depuis 1990, date à laquelle la franchise a commencé à évoluer vers cette nouvelle forme du commerce organisé indépendant. Tout d’abord, l’IREF diffuse une information pédagogique relative à la forme juridique et managériale du partenariat en faisant comprendre aux réseaux l’intérêt que présente cette forme pour leur management et leur développement (ci-joint la définition). Ensuite, l’IREF accompagne les réseaux qui veulent se créer sous cette forme sur tous les plans juridique, économique, financier et développement. Et également au niveau de la restructuration d’une tête de réseau qui souhaite optimiser son management et son développement.

En ce qui concerne la création et le développement en réseau, l’IREF et ses experts ont la capacité de vous accompagner pour :

Ce sont ces éléments qui créent une synergie et qui doit permettre aux candidats, futurs chefs d’entreprise de choisir le réseau avec lequel ils vont réussir. L’IREF par son expérience du monde des réseaux saura vous accompagner vers la construction de votre marque et de votre réseau.

Devenir Franchiseur ou tête de réseau

L’IREF peut aussi apporter un réel soutien dans la structuration et la mise en place de votre tête de réseau.

Apport d'aide de l'IREF dans les litiges

L’IREF peut proposer aux parties une solution d’arbitrage en mettant à disposition plusieurs niveaux d’accompagnement en cas de litige entre têtes de réseaux et ses affiliés, entre affiliés entre eux, entre consommateurs et enseignes :

La voie privilégiée par l’IREF reste la conciliation, à savoir la “réconciliation des parties” par un tiers neutre.

Enfin, l’IREF peut également rendre un avis ou une recommandation par l’établissement d’une motion avec, dans certains cas, autorisation de production en justice. Il s’agit là d’une consultation et défense des intérêts par nos avocats experts dans toutes sortes de litiges affectant l’une ou l’autre des parties d’un réseau.

Différentiation de l'IREF vis-à-vis des autres organisations spécialisées

L’IREF est aujourd’hui la seule fédération qui regroupe toutes les formes du commerce organisé indépendant français et européen. Elle ouvre l’adhésion aux réseaux de différentes cultures, de différentes structures juridiques et contractuelles, de différents types de management, en leur permettant les échanges d’expériences tout en s’enrichissant de leurs méthodes et, ainsi, favoriser la fertilisation croisée des réseaux. Ce que l’on ne peut pas retrouver ailleurs. Cette situation répond aux attentes des réseaux d’aujourd’hui qui, de plus en plus, ont tendance à se structurer en modèle sui generis. Pour cela, l’IREF organise régulièrement des ateliers sur des thèmes intéressant les réseaux. C’est un élément fondamental qui différencie l’IREF des autres fédérations auquel se rajoute bien évidemment son célèbre concours meilleurs franchisés et partenaires de France. 

Un programme de certification des têtes de réseaux et du commerce organisé et associé indépendant avec un label avec un label “IREF BUREAU VERITAS CERTIFICATION”.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Contactez l’un de nos experts afin de parler de vos projets et de peut-être vous aider à développer votre réseau ensemble.