Règlement du concours

Les Trophées IREF 2025 sont placés sous le parrainage du ministère chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire.  

Historique

Le Concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » a été créé en 1987 par l’IREF, Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise. Il est placé sous le haut patronage du ministère chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire. Il est ouvert aux franchisés ou partenaires indépendants, présentés par leur franchiseur ou partenaire principal, parmi les plus performants du réseau (avec un maximum de deux par enseigne) et éventuellement parrainés par une personnalité (banquier, chambre de commerce, expert-comptable, avocat, etc.).

Conditions

Ne peuvent concourir que les franchisés ou partenaires ayant au moins deux exercices sociaux. Un délai de trois ans est requis avant de pouvoir représenter un candidat ayant déjà concouru.

Participation

Le dossier de candidature doit être rempli par la tête de réseau et/ou l’affilié indépendant, aidé éventuellement de son conseiller habituel (expert-comptable, avocat, conseiller technique CCI, banquier, etc.).

La participation au concours est libre. Une participation forfaitaire aux frais (cérémonie, trophée, diplôme, etc.) sera demandée.

Dossier de candidature

Il est indispensable de compléter le dossier par des documents annexes mettant en valeur l’action : dossier photographique, coupures de presse, témoignages, etc. La présentation du dossier fera l’objet d’un prix spécial.

Parrainage

Si parrainage (facultatif): une attestation du parrain doit être fournie à l’appui de la demande.

Jury

Le jury national est composé d’une trentaine de personnalités expertes, reconnues dans les domaines de la distribution, des services, de l’artisanat et de l’industrie, à l’exclusion de franchiseurs ou têtes de réseaux participant au concours.

Lauréats

Les lauréats sont autorisés à utiliser dans leur communication le logo du concours de l’année d’attribution en conformité avec les règles de l’IREF.

Cette année, le jury se réunissant courant septembre les dossiers doivent parvenir impérativement avant le 25 juin 2025.

La cérémonie de remise des Trophées aura lieu au mois de novembre à Paris. 

Retour des dossiers de candidature